Qu’est-ce que leïlatou Al-qadr:



Voici ici un petit rappel sur Leïlatou Al-Qadr, d’après le célèbre Savant, SAÏD SABIQ dans son ouvrage (Fiqh As-Sounna) 


 
Littéralement elle est traduite par « Nuit de La Puissance » ou « Nuit de la valeur », ou encore souvent par « Nuit du Destin », c’est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité au ciel inférieur dans un endroit appelé « Beîtou Al-Izza », la demeure de la puissance. Puis de là, le Coran sera révélé à Mohamed par fragments durant 23 années de sa mission. 

Le Coran, à l’instar des autres livres, fut révélé pendant le mois du Ramadan, pour la première fois, une nuit de l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c’est là que l’Archange Gabriel s’est adressé pour la première fois au Prophète Mohamed alors qu’Il méditait dans la grotte de Hira. 

Une Sourate complète intitulée « la Nuit de la Valeur » a été révélée au Prophète. Vingt- cinquième dans l’ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets révélés à la Mecque. Elle décrit cette nuit valant « plus de mille mois...La paix accompagne cette nuit jusqu’à l’aurore. ». La nuit d’Al-Qadr est la plus sainte nuit de l’année selon les paroles de Dieu Tout Puissant : 

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Sourate Al-Qadr ; 97) 

Ceci veut dire que la prière, la récitation du Coran, les invocations et tout acte bon exécutés durant cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit de Al-Qadr. 1000 mois correspondent à plus de 82 années. Toute une vie…  Accomplir une seule bonne action durant cette nuit, c'est comme si elle était accomplie durant plus de 82 années. N'Est-ce pas là une occasion donnée à l'homme de se faire pardonner ?



Il est préférable de chercher la nuit d’Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs du Ramadan car le Prophète (paix et salut sur Lui) s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de ce mois pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui- et s’abstenait de tout rapport sexuel. Quant à la fixation exacte de sa date, les savants sont divergents : Certains pensent que c’est la nuit du 21, d’autres que c’est la nuit du 23 et d’autres encore que c’est la nuit du 25 Ramadan. Quelques-uns sont allés jusqu’à considérer que c’est celle du 29, et d’autres ont dit qu’elle change de date dans les nuits impaires pendant les dix derniers jours. 

Enfin, la plus plupart des savants jugent que c’est la nuit de 27 (elle débute donc le soir de la 26ème journée de jeûne). A ce titre, Ibn Omar a dit que le Messager de Dieu a dit :
 
« celui qui veut la chercher, qu’il l’attende dans la nuit du vingt-sept ».(Ahmad) 

D’après ’Ubay bin Ka’b qui a dit : 

« je jure par Dieu qu’il n’existe pas d’autre dieu que Lui, qu’elle est à Ramadhan, et que je jure par Dieu encore, je connais quelle nuit est-elle, c’est la nuit où le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné de prier, c’est la nuit du vingt - sept, son signe est le soleil qui apparaît le matin blanc, sans rayons. » (Mouslim, Ahmad, Abu Daoud et Tirmidhi)


  • Que faire, que dire lors de cette nuit ? 

Nous devons prier et invoquer Allah. Selon Abou Houraïra le prophète a dit : 

« Celui qui prie toute la nuit d’Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents ». (Boukhari et Mouslim) 

D’après Aïcha: « J’ai dit : ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit d’Al-Qadr que dois-je dire ? » 
Il a dit : « dis : Ô Allah, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi ».
 (Ahmad, Ibn Maja et Tirmidhi) 

Phonétiquement prononcez la formule suivante : " Allahouma Innaka ’Afou-oun Touhibbou Al-Afwa, Fa’fou’anni " 


Réponse à ceux qui en doutent encore et ne cessent de polémiquer sur les réseaux sociaux. Il est vrai que la grande majorité des savants anciens et contemporains confirment que Leîlatou-Al-Qadr concorde avec la 27eme nuit du mois du Ramadan, cependant le Coran apporte aussi une preuve extraordinaire, et qui est plus véridique que la parole de Dieu ?

Dieu parle de Leïlatou Al-Qadr et lui consacre exclusivement une Sourate portant son nom. Rien dans le Saint Coran n'est laissé au hasard, tout est minutieusement réfléchi et agencé. A ceux qui méditent le Coran, voici en image cette Sourate et méditer la beauté des signes de Dieu :


Le: 2018-06-12 Par: MA

Soutenez-nous