Qui sommes-nous ?

L’AMEA à SAINT-CHAMOND

A.M.E.A pour « Association Musulmane El Andalous » a vu le jour le 1er Novembre 2006 et siège actuellement au 4 bis place Île de France, à Saint-Chamond.

Engagée principalement dans la ville de Saint-Chamond et dans la vallée du Gier, nous sommes une association régie par la loi de 1901, apolitique & à but non lucratif, qui œuvre dans la promotion de la citoyenneté, du vivre-ensemble ainsi que dans la présentation de l’islam en proposant diverses activités et manifestations culturelles, sociales, spirituelles et civiques pour adultes & enfants.

1. El Andalous, pourquoi ce nom ?

El Andalous est le terme qui désigne l'ensemble des terres de la péninsule ibérique et de la Septimanie musulmanes au Moyen Âge (711-1492).

Cette période fut synonyme de moult pensées philosophiques et avancées scientifiques. Elle devint alors un foyer de haute culture au sein de l'Europe médiévale, attirant un grand nombre de savants et ouvrant ainsi une période de riche épanouissement culturel.

El Andalous signifiait avant tout, un espace de dialogue entre des femmes et des hommes, de toute origine et de toute confession qui cohabitaient ensemble dans la paix. C’est un marqueur historique du « Vivre-Ensemble ».

2. Nos objectifs

Nous avons trois objectifs principaux à l’AMEA.

Notre objectif N°1 est de promouvoir la citoyenneté et le Vivre-ensemble

A ce titre, nous organisons différentes manifestations durant l’année ainsi que des partenariats avec les différentes structures de la ville afin de mener à bien des actions communes.

Notre objectif N°2 est de présenter « un islam » qui se veut compréhensible et accessible à tous.

La montée du radicalisme religieux et du communautarisme d’une part, les peurs et les crispations d’autre part, nous ont poussés à informer nos concitoyens des véritables valeurs de l’islam, prônant l’amour et la paix entre les Hommes.

Le but étant de permettre aux musulmans d’aller à l’essentiel dans leur cheminement spirituel et de pratiquer aisément leur religion dans notre cadre laïque et républicain. Le respect de la diversité, la reconnaissance de l’autre, le dialogue et le vivre ensemble, faisant partie intégrante de l’éthique musulmane.

Enfin notre objectif N°3 est de concentrer nos efforts sur les enfants et les jeunes.

La perte des valeurs et des repères chez des jeunes de confession musulmane ont poussé certains au repli identitaire, d’autres vivent en marge de la société. Nous estimons que la réussite à l’école est un moyen d’éviter leur marginalisation et constitue un levier d’intégration dans la société. C’est pourquoi nous avons constitué un groupe de bénévoles en collaboration avec les parents qui se concentrent sur l’éducation et l’accompagnement scolaire. Nous assurons également diverses activités ludiques et pédagogiques pour les enfants inscrits dans notre structure.


Grâce à vous, nous œuvrons en faveur d'un meilleur vivre ensemble !

Témoignages

Si vous appréciez notre action parlez de nous; sinon parlez nous !

AMEA avec un A pour Amitié car c'est un groupe d'amis qui ne fait que grandir, avec un M pour Monde car tout le monde est le bienvenu, avec un E pour Éducation car elle éduque sur la religion et le civisme aux enfants, et enfin avec un grand A car elle essaie de le faire avec Amour et gentillesse comme le prophète (saws) se comportait auprès des personnes. Alors encore bravo et bonne continuation.

Lyess H.

Amea c'est le Vivre Ensemble

Mouloud H.