La construction de la ka’ba:



Ismaïl devint adulte, il se maria une première fois et divorça, puis se remaria une seconde fois avec la fille du Chef de Jourhoum qui lui donna douze enfants. Hager décéda et fut enterrée à la Mecque (qu’Allah soit satisfait d’elle) – Pour sa sincérité, son endurance et sa confiance totale en Dieu. Abraham rendra visite à sa famille plusieurs fois. Lors d’une de ces visites, Allah lui ordonna d’élever les assises du sanctuaire sacrée de la Ka’ba, cette première maison construite par Adam et son fils Schith (Seth). Elle sera reconstruite par le Prophète Abraham et Ismaïl.

« La première maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. »  (Sourate 3 ; verset 96) 

« Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la maison [en lui disant]: «Ne M'associe rien; et purifie Ma maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent. »  (Sourate 22 ; verset 26)

« Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis (musulmans), et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage ! »  (Sourate 2 ; verset 127)

 

Petit historique sur la Ka'ba en vidéo:


 

 

Après avoir terminé la construction, Abraham reçoit l’ordre de monter sur le mont Arafat pour faire l’appel au pèlerinage « Al-Hajj ». Cet appel raisonne encore à nos jours où des millions de musulmans se rendent chaque année à la Mecque répondant ainsi à l’invitation d’Abraham.

« Appelle les gens, ô Ibrahim, à venir faire le pèlerinage. Invite-les à faire le pèlerinage de cette Maison que nous t’avons donné l’ordre d’édifier ». (Sourate 3 :221)

« Et appelle les gens pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, »  (Sourate 2 ; verset 125)

 

Mont Arafat. A l'emplacement de la stèle blanche s'est tenu Abraham pour l'appel au pèlerinage



Les années passèrent et le chef de la tribu de Jourhoum mourut, on choisit alors Ismaïl comme le dirigeant incontesté de la Mecque. Il fut également honoré par la Prophétie par Dieu. La religion d’Abraham (monothéisme pur et simple) se répandit bientôt dans toute l’Arabie. Allah fut adoré jusqu’au jour, environs 500 ans après, où un certain Âmr ibn Louhey, chef de la tribu de Khouzaa prit le pouvoir à la Mecque, chassant les Djourhoum et introduisant le Shirk (associationnisme – adoration des statues) à la Mecque. Lire la suite ...


Le: 2018-06-05 Par: MA

Soutenez-nous