Récit 6 : Le désert, un environnement bénéfique pour l’éducation de Mohammed:



Le désert était pour Mohammed la première école de son éducation : celle de la nature. Vivre en proximité avec la nature permet une bonne santé grâce à l’air pur qui favorise la croissance et préserve des maladies. Cela stimule également l’affection, la générosité et enracine en soi le respect de la nature, tout en forgeant le caractère humain lui offrant un tempérament calme et serein.

Le désert est aussi un monde qui ouvre l’esprit humain à : L’observation, à la contemplation, à la méditation, à l’initiation des sens, et à la réflexion. Tout cela est primordial pour acheminer vers Dieu et vers une foi profonde.

Le désert c’est également un environnement très rude qui accoutume à la rudesse de la vie. Mohammed devait passer cette première étape de sa vie dans un tel environnement qui l’aidera plus tard à affronter les pénibles épreuves qui l’attendaient.

Puis rappelons que le désert c’est la solitude dans un univers immense qui à vue d’œil semble si infini. Dans un tel environnement on se sent petit, très fragile. Cela rend humble et modeste.

De nos jours enfin, on apprend que plusieurs psychopédagogues voudraient que la nature soit la première école de l’enfant pour que sa perception s’harmonise avec les vérités de son univers.

Voilà quelques raisons pour lesquelles Dieu mena Mohammed vers le désert, vers la l'école de la nature...


Le: 2018-12-04 Par: M.A

Soutenez-nous