Qui sont les véritables pieux auprès de Dieu:



Atteindre la piété : c’est le plus important des objectifs du jeûne du mois de Ramadan. Le plus pieux est comme nous l’avons vu dans un précédent article, celui qui a foi en Dieu et au Jour Dernier, il croit également aux Anges, aux livres révélés et aux Prophètes. C’est la foi musulmane rappelée dans le Verset suivant :


« La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété,

C’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, au Livre, et aux prophètes.

C’est aussi d’apporter - pour l’amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs.

C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et la Zakat (l’Aumône).

C’est également honorer ses promesses.

C’est d’être patient dans l’adversité et dans les moments très difficiles.

Les voilà donc ceux qui sont véridiques et les voilà donc ceux qui sont pieux ! »

(Sourate 2, verset 177)


Cependant cette foi n’est complète que si elle se traduit par des actes concrets dans la vie quotidienne, et le Verset cité précédemment les définit clairement :

1.         Porter un amour qui se traduit par des actes de générosité envers les proches, les pauvres, les nécessiteux, les orphelins, les gens en détresse cherchant le secours… etc.

2.         Accomplir la prière obligatoire et donner de ses bien (zakat)

3.         Honorer ses promesses – Car Dieu déteste les traîtres et les arnaqueurs.

4.         Se montrer patient même dans les pires situations, car comme Dieu le dit : « après la difficulté vient la facilité ». C’est aussi accepter le décret de Dieu. La vie est une somme d'épreuves durant lesquelles il faut se montrer endurent et faire totale confiance en Dieu pour les surmonter, car celui qui compte sur Lui, Il sera son secours et une bonne issue lui sera donnée.


Voilà donc les plus pieux et les plus véridiques comme nous l’annonce Dieu dans le Coran. Ainsi chacun de nous doit porter un jugement sur soi-même : sommes-nous en concordance avec ce Verset ? Sommes-nous véritablement des gens pieux comme Dieu le rappelle dans ce Verset ?

A une époque où la culture du détail en matière de religion prend une place colossale, regrettable, et voir même dangereuse, on oublie l’essentiel, ce qui plait à Dieu. On donne de l’importance aux détails futiles et aux apparence physiques en délaissant le fond : le cœur.


Ce Verset vient balayer les faux jugements et les fausses apparences, ainsi le Prophète dira, selon Abou Houraïra :

"إنَّ الله لا يَنْظُرُ إلي أَ جْسامِكْم ، وَ لا إِلي صُوَرِ كُم ، وَ لَكِنْ يَنْظُرُ إِلي قُلُوبِكُم وَ أَعمالِكُم"

« Allah ne regarde pas vos apparences physiques, ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs et vos actions ». (Rapporté par Mouslim)


Le cœur renferme les intentions et les sentiments. Quelle est la place de Dieu et du Jour Dernier dans nos cœurs ?

Et quelles sont les actions les plus aimées de Dieu ? Elles sont citées dans le Verset précédent et rappelées ci-dessus. Chacun est donc en mesure de porter un jugement sur soi. Et ne soyez pas de ceux qui jugent les autres, vous oubliant vous-mêmes.


Le: 2018-05-24 Par: MA

Soutenez-nous