Dr. Larbi KECHAT, un artisan et pionnier de l'islam de France.:



Larbi Kechat est l’ancien recteur de la mosquée Adda’wa historiquement située rue de Tanger. 

Larbi Kechat est né à Zemmoura, dans la willaya de Bordj Bou Arréridj, le 25 avril 1945 en Algérie. Fils d’imam et professeur de la mémorisation du Coran. il obtient une licence d’arabe en Algérie, il poursuivit ses études dans les sciences islamique en Syrie avant de venir en France. Il arrive à Paris et s'inscrit à La Sorbonne pour prendre ses premiers cours de français et de civilisation française. Il poursuivra ses recherches dans les sciences islamiques, et devient Imam et théologien, reconnu dans le monde musulman.

Il effectuera un passage remarqué et remarquable dans l’émission "connaitre l'islam" qu'il présentera sur France 2 durant quelques années. Pionnier du prêche religieux en langue française dans les mosquées. Il est l'un des fondateurs de l'islam de France, connu par son discours modéré, attaché aux valeurs universelles et appelant à une foi profonde et réformatrice. Il sillonnera la France et les pays musulmans pour présenter son discours sur l'islam, appelant les musulmans à se réformer, à l'esprit critique et une relecture de l'islam en adéquation avec la modernité et notre contexte.

 Il est également le fondateur du centre socioculturel en 1994, dans lequel il a officié durant des années et organisé des séminaires et des colloques sur l’islam et la Cité. En ce sens, Larbi Kechat a incontestablement joué un rôle majeur dans l’ancrage et l’édification d’une réflexion sur la présence et la contribution de l’islam français. 

Un homme de foi humble et discret, le Dr. Larbi Kechat a toujours été soucieux de l'état des musulmans, et très attaché à la cohésion et à l'intégration des musulmans de France dans la société.  Partisan du dialogue entre les religions, il est le premier à avoir ouvert les portes de sa mosquée pour en faire également un espace d'échanges et de dialogues avec tous les citoyens.

Invité à plusieurs reprises par notre association pour des séminaires et des conférences, nous espérons poursuivre cette confiance mutuelle et continuer à profiter de ses riches enseignements. 


Voici l'une de ses interventions lors d'un séminaire ouvert aux citoyens.



Le: 2018-09-17 Par: MA

Soutenez-nous