4 bis place Île de France, 42400 St-Chamond +33 04 77 19 48 81 contact@centre-amea.org

  • ACCUEIL
  • Atelier créatif d’encouragement à l’esprit critique – COURT METRAGE

Atelier créatif d’encouragement à l’esprit critique – COURT METRAGE

4 décembre 2020 M.A - AMEA 946 Comments

« Sens critique » est une initiative citoyenne portée par l’association Civic Fab et Karim Amellal. Ciblant prioritairement les 13-24 ans, elle vise à encourager l’esprit critique et à sensibiliser aux dangers des discours violents / extrémistes à travers une démarche centrée sur la créativité et l’engagement dont l’objectif est la réalisation d’un projet créatif, dans notre cas un COURT METRAGE – Vidéo clip.

La sensibilisation au sens critique s’effectue grâce à la réflexion critique sur un sujet et à son appropriation à travers une démarche ludique et créative qui repose sur l’écriture et la vidéo.Les jeunes écrivent et réalisent ainsi des courts-métrages portant sur une thématique choisie par les équipes de « Sens critique » et du lieu d’accueil. Durant 5 séances de travail (une quinzaine d’heures au total), ils sont formés et accompagnés par des professionnels de l’écrit et de l’image pour écrire une courte fiction autour de la thématique, puis ils la filment en se mettant en scène et montent la vidéo.

La dernière séance est consacrée à la restitution des projets en public et à une discussion collective entre les jeunes et leurs parents.Les ateliers « sens critique » visent ainsi :À engager des jeunes autour d’un projet créatif afin de les sensibiliser à l’esprit critique et aux dangers des discours violents / extrémistesÀ fournir aux participants des rudiments de techniques d’écriture, de montage et de mise en scèneÀ impliquer les parents dans le projetPour en savoir et pour vous inscrire,

Rendez-vous sur notre notre page HelloAsso:https://www.helloasso.com/…/projet-jeunes-civik-fab…

946 Comments