4 bis place Île de France, 42400 St-Chamond +33 04 77 19 48 81 contact@centre-amea.org

DIEU ET L’HOMME

12 novembre 2020 M.A - AMEA 4 Comments

Ce Dieu Transcendant et Omnipotent appelle l’Homme dans le Coran à user de son intelligence et de sa raison ; d’acquérir la connaissance en méditant et en explorant le grand livre qu’est l’Univers, du plus grand au plus petit élément qui le compose, afin témoigner de son existence, de sa Grandeur, de sa Sagesse, de sa Justice, de sa Beauté, de son Intelligence.

Le Créateur, Le Novateur, Le Maitre Suprême. Témoigner avec connaissance et conviction qu’Il est l’Unique Dieu à mériter toute vénération et un culte exclusif. Avoir foi en Lui, respecter les lois qu’Il a établi, celles qui régissent cet Univers auquel l’humain appartient, et avec qui il doit être en parfaite harmonie pour son Salut.

Tout est si minutieusement ordonné dans l’univers, et l’Homme est donc appelé à respecter cet ordre. Or les êtres humains ont déréglé cet ordre, saccageant la nature, leur demeure, de leurs propres mains.

Tout est équilibre et justice dans l’Univers, rien n’agit au détriment de l’autre, mais tout s’accomplit avec l’autre, une complémentarité minutieusement arrangée, tels des maillons d’une chaîne. Or l’être humain s’est dressé en rebelle injuste semant la corruption et l’anarchie dans cet ordre établi par Dieu.

Tout dans cet Univers est Amour et beauté, des Attributs manifestes de Dieu. L’Homme est appelé à témoigner de cet Amour, de cette beauté émanant de Dieu, de les répandre dans son environnement, cependant il a préféré répandre la haine, verser le sang et à rendre sombre sa demeure.

Tout est science dans la Création de Dieu. Rien n’est le fruit du hasard, tout est fondé sur des logiques et des règles scientifiques. Ce Dieu invite donc les êtres humains à explorer ces mondes afin d’acquérir le savoir pour s’élever spirituellement et intellectuellement. La connaissance est une lumière mais aussi une force qui rendent l’Homme humble et intelligent, mais ce dernier a préféré l’ignorance, l’arrogance et le ridicule.

Ce Dieu Unique invisible qui se manifeste à travers sa Création, ses Livres et ses Messagers appelle le fils d’Adam à avoir foi en Lui, à Lui vouer un Culte exclusif, à obéir aux règles qui régissent la vie, l’Univers. A la différence de toutes les autres créatures, Dieu accorda à son serviteur humain le libre arbitre : de croire ou de ne pas croire, d’obéir ou de se rebeller, d’agir en bien ou en mal. En contre partie, Dieu s’est alors réservé ce droit de le juger, un Jour, sur ses croyances, sur quoi elles ont été fondées, sur ses divergences, ses intentions cachées , et sur ses actions bonnes ou mauvaises.

Ce Dieu s’est adressé à l’Humanité à travers ses signes dans la Création, mais aussi par ses Livres et ses Messagers Prophètes qu’Il lui a envoyé. Il a doté l’être humain de la raison et de l’intelligence, il voit et il entend. Dieu lui a rappelé le chemin droit qui mène à son salut, cependant à l’Homme de décider librement dans son épreuve : se montrer reconnaissant ou ingrat, obéissant ou rebelle !  

Ainsi Dieu rappela cette vérité coranique dans les 3 premiers Versets de la Sourate qu’Il intitula : l’Homme (76) :

« Ne s’est-il pas écoulé un laps de temps durant lequel l’espèce humaine n’était même pas chose mentionnée (inexistante) ? Certes, Nous avons créé l’Homme d’une goutte de sperme aux éléments de vie bien combinés, pour le mettre à l’épreuve. Cependant, Nous l’avons doté de l’ouïe et de la vue, Nous lui avons montré la (bonne voie) à suivre. Libre à lui ensuite, de choisir la voie, celle de la reconnaissance ou celle de l’ingratitude. »

4 Comments

leave a comment