4 bis place Île de France, 42400 St-Chamond +33 04 77 19 48 81 contact@centre-amea.org

ATELIER “SENS CRITIQUE” – Court métrage

08h00 Centre-amea

PRESENTATION DU PROJET

 

1. Les objectifs

« Sens critique » est une initiative citoyenne portée par l’association Civic Fab et Karim Amellal. Ciblant prioritairement les 13-24 ans, elle vise à encourager l’esprit critique et à sensibiliser aux dangers des discours violents / extrémistes à travers une démarche centrée sur la créativité et l’engagement dont l’objectif est la réalisation d’un projet créatif, dans notre cas un COURT METRAGE – Vidéo clip.

La sensibilisation au sens critique s’effectue grâce à la réflexion critique sur un sujet et à son appropriation à travers une démarche ludique et créative qui repose sur l’écriture et la vidéo.

Les jeunes écrivent et réalisent ainsi des courts-métrages portant sur une thématique choisie par les équipes de « Sens critique » et du lieu d’accueil. Durant 5 séances de travail (une quinzaine d’heures au total), ils sont formés et accompagnés par des professionnels de l’écrit et de l’image pour écrire une courte fiction autour de la thématique, puis ils la filment en se mettant en scène et montent la vidéo. La dernière séance est consacrée à la restitution des projets en public et à une discussion collective entre les jeunes et leurs parents.

Les ateliers « sens critique » visent ainsi :

  • À engager des jeunes autour d’un projet créatif afin de les sensibiliser à l’esprit critique et aux dangers des discours violents / extrémistes
  • À fournir aux participants des rudiments de techniques d’écriture, de montage et de mise en scène
  • À impliquer les parents dans le projet

2. Modalités et déroulement

Les jeunes inscrits à cet atelier seront divisés en sous-groupes de 4-5 participants. Chaque sous-groupe aura pour mission de produire une vidéo dont il sera l’auteur-réalisateur-acteur-cameraman-monteur.

Cet atelier se déroulera en deux jours et demi, du lundi 19 au Mercredi 21 Avril 2021, durant la dernière semaine de vacances. Nous rappellerons aux inscrits les horaires par email à l’approche de la manifestation.

Tout au long de ce parcours, les jeunes seront encadrés par des professionnels de l’image qui les accompagneront depuis l’écriture jusqu’au montage final des vidéos. Des membres de l’AMEA seront également présents pour l’encadrement et la logistique.

3. Restitution

Une séance ultime dite de “restitution”, dont la date sera communiquée ultérieurement, sera organisée en direction des familles des jeunes ayant participé à l’atelier. Durant cette restitution, les vidéos tournées seront présentées, projetées et commentées par leurs créateurs. Les participants à l’atelier s’expliqueront, devant le public, sur l’objectif de la vidéo, le choix du sujet, les enseignements retenus, à la fois pour eux-mêmes et pour la collectivité.

4. Organisation

  • Responsables du projet : Zuina et Bernard, membres de l’AMEA
  • Encadrement : assuré par CIVIC-FAB
  • Inscriptions par téléphone ou email : Au 04 77 19 48 81 – activites@centre-amea.org
  • Inscriptions en ligne : centre-amea.org – Page accueil –« Inscription », cliquez sur  l’affiche dédiée
  • Lieu de l’atelier : locaux de l’AMEA au 4 bis place de l’Île de France à 42400 Saint Chamond
  • Horaires : Matin de 8h30 à 12h, après-midi de 14h à 17h.
  • Tranche d’âge : de 13 ans à 24 ans
  • Participation : le stage est gratuit.
  • Repas de midi : Assuré par l’amea

Important

  1. Le premier jour, pour les participants mineurs, se munir d’une autorisation parentale stipulant leur accord sur le droit à l’image. Un formulaire à remplir par la famille sera envoyé à chaque participant dès son inscription. Vous pouvez le télécharger également en ligne via notre support inscription en ligne HELLOASSO.
  2. La participation à cet atelier est gratuite et limitée en nombre. De ce fait, après inscription, se désengager est considéré comme un non-respect de la parole donnée et un non-respect vis-à-vis des organisateurs et animateurs. Merci de bien vouloir nous en informer bien avant afin que d’autres participants puissent y assister.
  • email - contact@centre-amea.org
  • Phone - 04 77 19 48 81