4 bis place Île de France, 42400 St-Chamond +33 04 77 19 48 81 contact@centre-amea.org

  • ACCUEIL
  • SES DIVERSES ORIGINES ETHNIQUES (02)

SES DIVERSES ORIGINES ETHNIQUES (02)

24 novembre 2020 M.A - AMEA 4 Comments

Revenons un peu en arrière. Alors qu’Abraham effectuait son voyage depuis la Palestine vers Bekka en compagnie de Hajer et son bébé, simultanément, une tribu arabe du nom de Djorhom fuyait un désastre au Yémen vers la même direction: Bekka.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est alexis-auguste-delahogue-caravane-dans-desert.jpg.
L’émigration de Djorhom Dans la direction de Bekka

Dans l’ancien Royaume de Saba’, dans la Cité de Ma’reb, près de Sanaa actuellement capitale du Yémen, une catastrophe va ébranler la région, causant maladies et famines: l’écroulement du Barrage. Voici quelques illustrations en photos, des ruines de cette contrée. Le récit est narré également dans le Coran et nous dévoile quelques éléments historiques:

Il y avait assurément, pour la tribu de Saba un Signe dans leurs habitats; deux jardin, l’un à droite et l’autre à gauche. “Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur”. Mais ils se détournèrent. Nous déchaînâmes contre eux l’inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers. Ainsi les rétribuâmes Nous pour leur mécréance. Saurions-Nous sanctionner un autre que l’ingrat ? ( Sourate 34 ; Versets 15 à 17)

Les tribus arabes qui peuplaient cette terre vont s’éparpiller partout dans la péninsule arabique. C’est ainsi que les tribus des Aws et des Khazraj vont fonder la cité de Yathrib (Médine), la tribu de Thaqif va bâtir la cité de Taïf, Djourhoum s’installera à Bekka au voisinage de la famille d’Abraham, et ensemble ils seront à l’origine de la création de cité de Mekka (Mecque). Il en sera de même pour d’autres tribus qui vont se sédentariser dans divers endroits de la Péninsule jusqu’en Iraq.

Carte de la dispersion des tribus arabes du royaume de Saba’ dans la péninsule.

Lorsque la caravane de la tribu Djohom arriva à hauteur de la Vallée de Bekka, le chef aperçut des oiseaux qui volaient dans le ciel, chose inhabituelle, eux qui connaissaient bien la région, puisqu’il s’agissait de leur chemin qu’ils empruntaient souvent pour leur commerce vers le Nord. L’un d’eux dit: si ces oiseaux volent par là, il y a certainement de l’eau à cet endroit. Puis ils envoyèrent vérifier. A leur grande surprise, leurs émissaires découvrirent de l’eau qui jaillissait, et tout près de cette source, une femme et son bébé. Ils retournèrent vers la caravane pour en informer le chef. La caravane avança tout près de la source de Zamzam. Le chef prit la parole et s’adressa à Hajer :

-Permets-tu que nous nous installions près de toi ?

– Oui, mais vous n’aurez aucun droit sur l’eau.

– D’accord. Nous te reverserons un tribu pour l’eau et nous nous installerons à ton voisinage dans cette Vallée.

Cela réjouit Hajer qui désormais gagnera sa vie grâce à Zamzam et aura comme voisinage, la plus noble des tribus arabes, connue pour ses valeurs et ses qualités morales. Les nouveaux venus s’installèrent et firent appeler d’autres contribuables qui les rejoignirent de façon à former plusieurs foyers. C’est la naissance de la cité de Mekka (La Mecque)

Naissance de la Cité de Mekka ( Mecque)

leave a comment